Administration

L'ASBL est actuellement composée de quatre administrateurs : Gabriel, Valentin, François et Louis.

Gabriel Urbain

Programmation

Depuis son enfance, Gabriel est un passionné de robotique et d’informatique mais aussi de musique puisqu’il pratique régulièrement batterie, trompette et le piano en amateur.

Après ses études secondaires où il recontre François avec lequel il s’implique déjà dans plusieurs projets de robotique, il se lance en 2008 dans des études d’ingénieur électricien à la Faculté Polytechnique de Mons. Il poursuit son parcours avec un second diplôme d’ingénieur aérospatial à Supaero à Toulouse qu’il conclut par un stage de 6 mois en traitement du signal au Space Systems Laboratory du MIT aux USA.

Dans le projet d’iRobotique, Gabriel s’occupe de programmation et de traitement numérique.

Valentin est diplômé ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons. Spécialisé en mécatronique, il participe à la coupe d’Europe de robotique en 2013. Consultant en électromécanique, il travaille en qualité contrôle dans une entreprise belge spécialisée dans la protonthérapie.

Désirant se consacrer à la robotique sur son temps libre, il propose à Gabriel, François et Louis de reprendre l’ASBL en 2013 afin de lui donner une nouvelle impulsion basée sur le projet de plateforme.

Au sein de l’association, Valentin administre l’ASBL et prend en charge la communication. Du côté technique, il s’occupe de l’électronique du robot.




François Piraux

Mécanique

François a toujours été féru de technologie et plus spécialement de transports. Depuis son plus jeune âge, il prend plaisir à regarder, entendre et enfin conduire les automobiles de tourisme. Il fut aussi rapidement intéressé par les avions de transport dont le pilotage –jusque-là virtuel- n’a plus de secrets pour lui.

Il entame un cursus d’ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique de Mons où, en plus des cours, il y développe des compétences tant manuelles (techniques d’assemblages mécaniques) que productives (tours et machines CNC). Aujourd’hui, François travaille dans le secteur ferroviaire et se spécialise dans le département qualité de l’opérateur national. Il voyage à travers l’Europe chez les principaux constructeurs et sous-traitants de matériel roulant afin de prendre livraison de trains ou d’y effectuer des audits.

Au sein d’iRobotique, sa tâche principale est de concevoir la structure et la mécanique de la plate-forme. Il sera aussi responsable de la fabrication des prototypes.

Louis Deveseleer

Automatique

Louis a le goût de l’aventure: après un Erasmus en Allemagne, un travail de fin d’études au Brésil et un diplôme d’ingénieur en mécanique et automatique en poche, il a décidé d’enfourcher son vélo et a roulé jusqu’à Istanbul en solo.

A peine après avoir commencé à travailler qu’il décide de se lancer dans une nouvelle aventure: la création d’un robot-guide avec ses amis sus-cités. La route promet d’être semée d’embuches, ce qui ne rendra le voyage que plus passionnant!

Au sein de l'équipe, Louis est principalement responsable du contrôle des capteurs et actuateurs et de leur interfaçage avec ROS.

Il profite notamment de l'expérience acquise pendant son travail de fin d'études où il s'est attelé à la résolution de problèmes de coopération entre plusieurs robots mobiles avec des algorithmes de consensus.