MILO le robot cultivé

Que diriez-vous de visiter un musée en compagnie d'un robot?
Ce sera bientôt possible grâce à notre plateforme! Visionnez la vidéo pour en apprendre plus.

Le challenge

  • Aujourd’hui, de nombreux musées souhaitent diversifier leur public.. Certains visiteurs sont plus difficiles à toucher. Les musées désirent attirer davantage de jeunes, familles et groupes.
  • Pour offrir un service plus attrayant, les musées proposent des audioguides. Pourtant, un audioguide ne guide pas physiquement, propose souvent trop d’informations et sépare les visiteurs venus en groupe.
  • Des musées proposent des applications sur smartphone qui ramènent le regard du visiteur sur un petit écran. D’autres projettent des documentaires qui éloignent souvent le visiteur de l’œuvre originale.
  • La meilleure solution reste le guide. Mais, même en payant, celui-ci n’est pas toujours disponible et il faut attendre l’heure de la visite.

La plateforme MILO

A l’aide de sa technologie embarquée, MILO peut :

  • Accueillir les visiteurs, les rassembler et donner les premiers renseignements sur un écran et grâce à la synthèse vocale.
  • Entreprendre une visite avec un petit groupe de personnes, fournir des détails sur son écran ou par projection (videomapping), libérer l’attention du visiteur lorsque c’est nécessaire. Cette visite peut être suivie à distance (image et son) par des personnes du monde entier grâce à Internet. Celles-ci peuvent éventuellement interagir à l’aide de leurs propres haut-parleurs et micro.
  • A la fin du parcours, il est capable d’envoyer un résumé de la visite (photos prises par le robot par exemple) ou raccompagner le visiteur vers la sortie, la boutique, le bar, etc...

Pour plus d'information sur notre projet, vous pouvez télécharger le dossier détaillé du projet MILO

Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse pour d'autres renseignements.